Le tour de France du guide des bonnes pratiques

Le guide des bonnes pratiques de l'ESS fait son tour de France de présentation.

Quatre dates sont prévues en Région Paca

Le guide des bonnes pratiques des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire est prévu par la loi ESS du 31 juillet 2014. Il a vocation d’aider les entreprises de l’ESS dans leur démarche d’amélioration de leur pratiques économique, managériale et environnementale. Mise en application en juin 2017 pour les entreprises de plus de 250 salariés, cette démarche RSE devrait s’étendre aux entreprises de moins de 250 salariés en 2018. Pour cela les Chambres régionales des entreprises de l’économie sociale et solidaire organisent des réunions de présentation sur l’ensemble du territoire. 4 dates sont prévues dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

3 reunions d'appropriation et 1 réunion de capitalisation

La Cress Paca et ses partenaires (MGEN, Uniformation CNCRESS) ont choisi de présenter le guide des bonnes pratiques de l’ESS aux entreprises de Paca en 3 réunions d’appropriation ( 19 décembre à Marseille, 30 janvier à Nice et 13 février à Avignon) et une réunion de capitalisation.
L’objectif de ces rencontres est d’informer et sensibiliser les entreprises de l’ESS à ce nouveau cadre juridique et de leur faciliter la mise en oeuvre du guide. Pour cela, les réunions sont organisées en temps d’échanges participatifs afin que chacun co-construise la mise en oeuvre de cette démarche.  La Mutualité Française Paca a inscrit dans ses orientations 2018 la mise en oeuvre de ce projet qui implique toutes ses composantes : élu.es comme salarié.es. Elle participera donc aux différentes étapes régionales de la présentation du guide.

Ces réunions sont ouvertes à toutes les structures de l’ESS, gratuites pour les adhérent.es de la CRESS Paca. L’inscription est obligatoire.

Inscrivez-vous !

Le 19 décembre à Marseille
Le 30 janvier à Nice
le 13 février à Avignon
et une restitution le 29 mars à Marseille

 

Le Guide des bonnes pratiques : kesako ?

Le Guide se compose de 2 livrets :

Le livret 1 reprend les thèmes, domaines d’actions, questions importantes et indicateurs potentiels sous forme de tableaux synthétiques, tandis que le livret 2 est une notice détaillée du guide. Il se compose de fiches détaillées sur 8 thèmes et leurs enjeux, propose des exemples de questions complémentaires, présente des exemples de réalisation des thèmes au sein d’entreprises de l’ESS et met en exergue des ressources de type bibliographique et juridique.

Les 8 thèmes et enjeux du guide :

  1. Les modalités effectives de gouvernance démocratique
  2. La concertation dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise
  3. La territorialité de l’activité économique et des emplois
  4. La politique salariale et l’exemplarité sociale
  5. Le lien avec les utilisateurs
  6. L’entreprise et la diversité
  7. Le développement durable dans sa dimension environnementale
  8. L’éthique et la déontologie