Un mois pour tout donner

Mois de l'ESS 2017 : Mutuelles participez !

C’est le top départ pour organiser le mois de l’économie sociale et solidaire qui se tient tous les ans en novembre. C’est en temps fort ou toutes les entreprises de l’ESS peuvent faire la démonstration de leur savoir-faire, et de leur savoir-être. Mutuelles : mobilisez-vous !

Un temps fort

Ce rendez-vous annuel est la vitrine de l’économie sociale et solidaire. Chaque année toutes les entreprises de l’ESS sont invitées à s’inscrire, organiser des actions qui illustrent la diversité et la richesse de ce secteur d’activité.

De nombreuses manifestions vont donc rythmer le mois de novembre couvrant tous les territoires de notre région. Cela peut être une visite, une journée portes ouvertes, une conférence, un atelier, un salon, un forum, un événement festif, responsable, sportif, écologique…

Faites donc la part belle aux thèmes qui vous sont chers ou aux enjeux qui vous sont propres : économie circulaire, innovation sociale, développement durable, performances économiques, alternatives émergentes, santé, bien-être, utilité sociale, mode de gouvernance démocratique. Faites la preuve que les entreprises de l’ESS ne manquent pas d’idées pour mieux faire connaître cette économie qui rassemble quelque 16 500 établissements en Paca et 163 000 salariés.

Le mois de l'ESS, l'économie qui a du sens !Un anniversaire à fêter !

La Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) a imaginé le Mois de l’ESS, il y a maintenant quinze ans. Son objectif premier : la mise en lumière de cette économie autrement qui maille le territoire par sa proximité et par des emplois durables non délocalisables. Démarche qui reste très actuelle et renforcée par la loi ESS de 2014.

« Chaque mois de novembre, l’ESS est mise en avant un peu partout en Paca. Force est de constater que les évènements sont organisés aussi bien dans les grandes que les petites communes. Il n’y a pas de thématique définie pour laisser libre les organisateurs. Ces derniers peuvent ainsi mettre en place une action qui colle à l’actualité de leur secteur, aux besoins de leurs concitoyens. Car les entreprises de l’ESS sont un lien fort de proximité. Le programme définitif peut sembler hétéroclite, étant donné que les attentes varient en fonction du territoire. La force du Mois de l’ESS est d’offrir des animations sur mesure très qualitatives. »

Denis PHILIPPE,Président de la CRESS Paca

Les modalités pratiques

Mutuelles : il est temps de s’inscrire !
Les organisateurs d’événement peuvent inscrire leur action sur le site dédié : www.lemois-ess.org
Cette dernière doit se dérouler entre le 30 octobre et le 30 novembre 2017. La Chambre régionale coordonne le Mois de l’ESS en Paca et proposera une promotion dédiée avec notamment un programme régional.

Lancement du Mois de l’ESS le lundi 6 novembre 2017
A l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de la Chambre régionale seront présentées les animations 2017 du Mois de l’ESS
A cette date aura lieu également la remise du prix ESS régional !