Notre approche

Un programme mutualiste de prévention et de promotion de la santé au plus près des priorités de santé régionales et des préoccupations des résident.e.s de la région Paca.

Le service de prévention et promotion de la santé de la Mutualité Française Provence Alpes-Côte d’Azur élabore et conduit le programme de prévention et promotion de la santé régional et mutualiste en tenant compte des orientations fédérales, des préoccupations de santé régionales et des problématiques locales observées par les équipes de la Mutualité Française sur le terrain.

Contactez-nous

Service prévention et promotion de la santé 

Europarc Sainte Victoire Bat 5
13590 Meyreuil

Mail : preventionsante@pacamutualite.fr
Tél : 04. 13. 10. 80. 75

La Mutualité Française : un des rares opérateurs régionaux, généralistes en prévention santé...

La Mutualité Française dans notre région demeure aujourd’hui un des rares opérateurs généralistes de prévention santé. Chaque année, le service prévention, promotion de la santé et santé publique de la Mutualité Française Paca met à disposition des populations, des mutuelles et des groupements de mutuelles un programme riche et varié autour de cinq pôles : petite enfance, santé des jeunes, santé des salariés, santé des seniors et les actions tout public.
Ce programme est à la croisée des orientations nationales de la Mutualité Française Paca, de la commande publique de l’Agence Régionale de Santé (ARS Paca), et des préoccupations de santé observées par nos équipes de terrain.

Les travaux menés depuis 2014 par les représentants des Mutuelles dans la commission prévention et des groupes de travail de la Mutualité Française Paca ont constitué la programmation 2016-2018. Elle repose :

  • Sur la mise à jour de l’état des lieux réalisé en 2012 pour l’élaboration de la précédente programmation : nos atouts et les facteurs de moindre performance et les caractéristiques pouvant influer sur l’activité de prévention.
  • Sur la définition de l’offre de service en prévention en particulier sur le sport santé, santé au travail, santé environnement.
  • Sur les priorités de santé publique :
    • du Plan Stratégique Régional de Santé qui définit sept domaines stratégiques : « inégalités de santé », « personnes en situation de handicap et personnes âgées », « risques sanitaires », « périnatalité et petite enfance », « maladies chroniques » et « santé mentale et addictions », « risques sanitaires »
  • Sur les connaissances des besoins et des opportunités recueillis sur le terrain par les équipes de prévention de la Mutualité Française Paca : en effet, les délégations départementales ont pour mission de mettre en œuvre et animer sur le terrain la vie mutualiste. Elles peuvent également susciter l’innovation et accueillir sur leur territoire des réalisations d’envergure, jusqu’à présent inaccessible à chacune d’entre elles, prises séparément.
  • Sur  la collaboration « métiers » des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) gérés par l’Union Territoriale de la Mutualité Française Paca SSAM (MF PACA SSAM) et les mutuelles gestionnaires de SSAM. Cette collaboration réside dans la mise en œuvre d’actions auprès des usagers de SSAM et dans l’élaboration de contenus expert (protocoles d’intervention, supports de prévention). Les principales activités des SSAM en région PACA sont les suivantes : l’optique, l’audition, le dentaire, le réseau médical, social (SAMU social) et médico-social et accueil petite enfance (crèches). La collaboration avec les centres de santé mutualistes inscrit l’action du service prévention de la Mutualité Française Paca dans une démarche globale de parcours de santé.
  • Sur des amorces de collaborations avec les unions régionales limitrophes (Corse, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes) qui permettent l’élaboration d’outils communs sur la thématique de l’alimentation et l’activité physique.