Notre Projet

Le siège de la Mutualité française Provence-Alpes-Côte d'Azur est au pied de la Sainte Victoire

La montagne Sainte-Victoire

La Mutualité Française et ses unions régionales sont des acteurs incontournables de la politique de santé en France. Elles participent activement au maintien d’une protection sociale solidaire, d’un accès aux soins pour tous et à l’évolution de notre système de santé. Voila leur projet !

Des missions très diverses

Les missions de la Mutualité Française Paca sont nombreuses. Ses membres œuvrent dans les instances régionales et locales de la santé, du social, du monde associatif ou de l’économie sociale et solidaire. Leur but est de contribuer à une plus grande justice sociale, universelle. Dans cette optique la Mutualité Française Paca met en place de nombreuses actions à la fois pour faire connaitre son projet de société ou pour mener à bien sa politique de prévention et de promotion de la santé.

  • Assurer la représentation et porter les positions du mouvement mutualiste dans la région auprès des partenaires publics, institutionnels et acteurs régionaux de santé, de protection sociale et de l’économie.
  • Faciliter et permettre l’accès aux soins et à la santé pour tous (conventionnements mutualistes)
  • Accompagner le développement des mutuelles, notamment en favorisant le militantisme de proximité et en donnant aux élus mutualistes les moyens d’exercer leur engagement (formation, information…).
  • Participer activement à la politique régionale de santé.
  • Agir dans les domaines de la prévention et promotion de la santé en définissant et en développant un programme régional de prévention et de promotion de la santé adapté à la population et en partenariat avec les acteurs locaux.
  • Participer au développement et à la promotion de l’économie sociale et solidaire en région.

« Chaque année, le bureau de l’Union régionale se réunit en séminaire pour faire le bilan des actions de l’année écoulée et définir les orientations de l’année à venir en fonction des différents chantiers lancés par la Fédération nationale et des enjeux territoriaux. »

Marc Devouge,Secrétaire général de la Mutualité Française Paca

La feuille de route 2017 de l'union régionale

Les 6 axes du plan d’action présentés par Marc Devouge, Sécrétaire général de la Mutualité française Paca

  1. Poursuivre le service rendu aux mutuelles adhérentes de l’union régionale comme les conventionnements DRE (demande de remboursement électronique, SESAM 1.40) ou hospitalier, les actions de prévention, le renouvellement générationnel ou d’en initier de nouvelles comme le recours contre tiers…
  2. Optimiser les représentations du mouvement mutualiste et sa présence dans les institutions, tant locales que régionales. « la représentation est une action très importante. La Mutualité Française Paca entretient et développe des relations de confiance avec l’ensemble des instances (ARS, Conseils territoriaux de santé), des professionnels de santé et du tissu associatif. Au niveau local, ce travail est réalisé par les délégations départementales ».
  3. Confirmer notre appartenance à l’économie sociale et solidaire (ESS). « L’ESS donne du sens aux valeurs mutualistes. Nous sommes proches de la Chambre régionale de l’ESS Paca et menons ensemble de nombreuses actions. Cela nous permet d’élargir nos interlocuteurs et de développer de nouvelles collaborations au sein de cet ancrage ESS ».
  4. Ajuster notre activité aux moyens financiers dans le cadre des contraintes économiques fixées par le mouvement mutualiste. « Nous avons anticipé la baisse des dotations depuis plusieurs années et les moyens financiers sont utilisés de manière responsable. Nos comptes sont à l’équilibre tout en construisant un programme d’actions en faveur de nos mutuelles riche et varié ».
  5. Asseoir la position de la Mutualité Française Paca comme acteur majeur de la prévention. « Dans un budget contraint nous continuons à innover. Notre commission prévention est dynamique dans sa programmation et ses idées. Tout est mis en œuvre pour offrir des actions adaptées aux besoins des groupements mutualistes. Un catalogue de services de la prévention et promotion de la santé est proposé chaque année ».
  6. Renforcer nos relations avec les mutuelles gestionnaires de services de soins et d’accompagnement, afin de développer l’offre de soins et de service mutualiste dans les territoires de la région. « Favoriser l’accès aux soins pour tous passe par un maillage du territoire avec l’implantation d’œuvres mutualistes. Nous sommes attentifs aux sollicitations de nos mutuelles et à leurs besoins. Des actions innovantes voient le jour, comme l’équipe mobile de santé visuelle dans les départements sud-alpins. Ces initiatives doivent être soutenues et encouragées », conclut Marc Devouge.